Skip to content

Opération Prévention de la récidive 2010

2010. Prévention de la récidive, plus que 14 jours. La Grande Traversée des Alpes se précise !

Plus que 14 jours à attendre et la montagne nous ouvre ses portes et nous accueille pour un long et beau chemin de randonnée du 9 juillet au 17 juillet.

Un merveilleux travail d’équipe durant tous ces mois d’organisation. Préparation physique; Discussions; Décisions; Réflexions; Solidarité & Entraide; Recherche de partenariat soutien à l’action; Sortie randonnée test d’évaluation sur l’adaptation à l’effort… Une liste bien longue et complète pour que cette action puisse se réaliser dans les meilleures conditions optimales de sécurité et de réussite.

Nous voilà prêt… avec beaucoup d’impatience…

Une équipe au complet

Gisèle LAFOND l’organisatrice du projet , éducateur sportif, 2 guides Haute et Moyenne montagne;  3 accompagnants de la maison d’arrêt de Gap, 3 personnes du Service Pénitentiaire de Paca Corse, dont son directeur et 5 personnes placées sous mains de Justice en fin de peine. La condition physique de ces détenus est le résultat d’un travail de plusieurs mois et d’une grande motivation pour ce projet de Grande Traversée des Alpes.

Les objectifs visés

Cette expérience collective unique permettra de sensibiliser les Personnes Placées Sous Mains de Justice au processus de socialisation (apprentissage de la vie en collectivité, respect de l’autre, solidarité…) et de renforcer l’estime de soi (par l’atteinte de l’objectif de départ, par le dépassement de soi, par la rédaction d’un carnet de voyage…). L’action s’inscrivant également dans un processus d’aménagement de peine, elle offre la possibilité aux PPSMJ  de démarrer sur de nouvelles bases en évitant les effets négatifs d’une « sortie sèche » et de  s’inscrire sur la durée dans un projet d’insertion sur la partie LC.

De son passé de sportive de haut niveau, elle a gardé le goût de l’effort et du dépassement de soi. À son histoire personnelle, elle ajoute aujourd’hui la générosité, l’envie de donner aux autres et de leur transmettre ses passions. Depuis 2006, Gisèle Lafond effectue chaque été l’ascension du Mont-Blanc en compagnie de jeunes diabétiques (lire par ailleurs). Cette année, elle s’est fixé deux objectifs supplémentaires : l’ascension du dôme des Écrins en compagnie de cinq non-voyants et la traversée des Alpes avec cinq personnes placées sous main de justice.

Article du Dauphiné

« Une véritable bouffée d’oxygène »

Ce projet, mené en collaboration avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, est avant tout un travail de prévention de la récidive (lire ci-dessous). D’ordinaire, ce genre d’actions se fait en interne. Ce projet est donc une première au niveau départemental et c’est seulement la deuxième de ce genre en France.

Gisèle Lafond

L’idée est née d’une rencontre avec David Lauréote, du Spip 04/05 lors de la présentation d’un précédent film de Gisèle Lafond. Ce dernier a par la suite été projeté aux détenus de la maison d’arrêt et la sélection des participants s’est faite en deux temps : « Ils ont une énorme motivation. Pour eux, c’est une véritable bouffée d’oxygène mais niveau condition physique, on est vraiment parti de zéro ».

Et la traversée des Alpes, c’est tout sauf des vacances. Au programme, chaque jour, sept à huit heures de marche et mille mètres de dénivelé.

Avec bien évidemment, une démarche pédagogique au-delà de la simple performance sportive :

Cette aventure doit leur servir pour leur vie après la prison. D’autant plus que ce sont toutes des personnes en fin de peine. Chacun écrira d’ailleurs un carnet de bord sur la traversée, qu’ils garderont pour la suite et qui, je l’espère, leur servira de compagnon de route pour leur vie d’après. Cette aventure est un travail sur l’estime de soi, le partage et le goût de l’effort. Une aventure qu’ils ne devront pas oublier.

Gisèle Lafond

Une aventure basée sur la construction de bonne fondation de soi même pour un nouveau chemin…

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp