Skip to content

Témoignages

Le témoignage permet de faire revivre chaque instant des aventures ou expéditions vécues, immortaliser les moments les plus beaux, communiquer un message d’espoir aux autres.

Faire rêver et faire voyager.

Donner des valeurs humaines simples et durables. Donner l’envie de découvrir, donner l’envie de faire. Communiquer le goût de l’effort et du lâcher prise.

Mes pas pour Maëline : témoignage des parents de Maëline

Bonjour les héros du Spitzberg !

On vous écrit cette petite lettre pour vous remercier d’être venus hier. Nous avons passé une merveilleuse après-midi.

Merci pour les extraits du film, c’était génial de voir les paysages et la confiance que vous aviez entre vous ! Michel, tu es superbe en Pirate des Caraïbes !

Merci pour les cartes postales dédicacées, ce sont pour nous de magnifiques souvenirs qu’on va garder précieusement !

C’était super de voir le contenu du sac à dos surprise ! La maîtresse veut absolument se trouver des chaussons en duvet pour arrêter d’avoir les pieds froids ! Les gourmands de la classe ont apprécié votre nourriture !

On ne pourra jamais assez vous remercier d’avoir partagé votre aventure avec nous. On espère que notre histoire vous a touchés, en tout cas, on y a mis toute notre énergie et tout notre cœur ! Serait-il possible d’avoir les coordonnées de Christophe pour lui envoyer notre histoire à lui aussi ?

Hier, on a un peu oublié de parler du titre du film qu’on avait trouvé : "Pas à pas au Spitzberg, dans la lumière infinie des terres d’Arctique"

Et rappelez-vous, on compte sur vous pour le titre de notre histoire !

Merci pour tous vos cadeaux ! Pour nous aussi, cette aventure sera INOUBLIABLE !

Gros bisous de… Tyfenn, Mathys, Kamil, Chloé, Morgan, Léna, Anaïs, Titouan, Margaux, Primaël, Ewen, Léane, Hugo A., Noïm, Mathews, Mathéo, Mélanie, Clara, Inès, Soline, Martin, Quentin, Hugo J, et Véronique !

J’attends avec impatience le Spitzberg.

Après avoir eu la chance de participé à plusieurs expéditions j’attends avec impatience le Spitzberg. Ce genre de projets a de nombreux retentissements sur notre vie avant, pendant et après.

Avant, il faut se préparer, mettre toutes les chances de notre coté. Pour moi non-voyant, les récits sur notre destination me permettent de me faire une image de l’endroit où nous allons aller.

J’essaye de me préparer au mieux pour cette échéance avec des sorties régulières en running, ski et randonnées. Sur les conseils de notre coach, je ne néglige pas l’aspect mental de notre expédition car nous allons être éloigner de tout. Mais pour moi, ces périodes de préparations sont vraiment importantes pour 2 raisons, la première est d’avoir un but pour me motiver dans les entrainements et la seconde est que j’ai besoins de temps pour m’imprégner des situations et des projets. Jaime aussi vivre la naissance d’un projet, s’y préparer et partager tous ces moments de doute et de questions qui font que l’équipe se regroupe et se soude sur le même objectif.

Pendant, c’est ce que nous allons vivre ensemble
Ce projet, comme tous ceux de Gisèle, sera l’occasion de belles rencontres et de beaux échanges humains.

Et après
Et bien c’est avec mes premières expéditions que j’ai appris que ce que nous faisons nous apporte beaucoup de choses au niveau personnel. Gisèle a l’habitude de parler de clé mais je trouve cette métaphore très réaliste .

Se retrouver dans des situations difficiles, qui nous demande de puiser au plus profond de nos ressources nous ouvrent des portes intérieures. Un autre aspect dont je ne me douter pas, c’est l’image que nous donnons aux autres. Lors de conférences ou débats, notre témoignage parle aux gens et nos expéditions peuvent encourager ou susciter des attitudes positives.

Mon empreinte au sommet du Mont-Blanc 4810m

Je l’ai fais !!!!

Et oui quand on est au refuge du Goûter, il y a ceux qui l’on fait et ceux qui vont le faire … Alors quand on croise une personne, la question est « Tu l’as fais ? » … Et aujourd’hui, je peux dire : « Je l’ai fais !!!! »

Retour sur une semaine d’émotions, sensations, plaisir, que du bonheur !!!

Quand le rêve et la réalité se rejoignent …

Avant de partir, j’avais fais des rêves sur ce qui pouvait se passer durant cette semaine. Et quand je fais le bilan, et bien beaucoup de choses se ressemblent …

Je rêvais d’avoir un orage et bien nous avons eu un orage à l’abri au refuge du Goûter ... Des conditions météo de haute montagne, et là aussi, nous avons eu de la neige et un vent glacial … Le partage avec les autres membres de l’équipe mais là j’étais en terrain connu…

Dans ces conditions, mon état d’esprit était au beau fixe et j’ai pu réaliser des choses sans que la pression ou le trac me coupent mes moyens …

Chaque jour était différent et m’a apporté une confiance en moi pour pouvoir enchaîner les difficultés du lendemain … Je sais pas qui a fait le programme !!!

L’ascension du Mont Blanc proprement dite s’est déroulée sans encombre. Plus nous montions en altitude, plus les émotions étaient exacerbées … L’escalade de l’Aiguille du Goûter, un moment de concentration ultime mais avec beaucoup de plaisir.

Et enfin le jour J, avec un départ vers 04H30 sous la neige. Mais nous savions que le temps allait s’arranger … La montée régulière, le souffle court, les conseils de Maxant et Pierre pour bien produire mon effort.

Et l’arête sommitale, avec un vent très fort qui a rajouté à la sensation d’être dans un autre monde … Je me guide souvent avec les bruits mais là, pas moyen. Le vent, la capuche de la veste … Je me suis servi de la tension de la corde et Pierre a ajusté mes pas en tapant sur mes bâtons, à droite ou à gauche …

Les encouragements de Gisèle, les larmes, un rêve …

Et le sommet, nous étions seuls. Toujours des larmes, du bonheur … Des échanges de félicitations … Toujours le vent glacial … Et une surprise de la part de Gisèle, un trophée avec une étiquette en braille …

Je remercie vraiment tous les membres de l’équipe : Maxant, Pierre et Boris, les guides Pierrot toujours là Anne, tu sais ce que je pense de toi … Et enfin, Gisèle, Gis …